Comme vous l'aurez probablement découvert sur ce site, le petit équipage de "Déconstruire et réparer" s'est investi dans la création d'une ligne de prêt-à-porter graphique qui donne matière à penser.
Pour ce faire nous avons choisi une chaîne de production éthique et des textiles d'excellente qualité issus de cultures biologiques de coton. Côté empreinte carbone, nous avons réduit nos marges en confiant le stockage et la mise en livraison à notre imprimeur, ce qui évite que les modèles ne voyagent deux fois de plus entre le fabricant textile et nos clients.
Notre absence de compromis sur ces points correspondent aux valeurs et aux messages délivrés par nos logos et punchlines...Que nous nous proposons de développer ici périodiquement pour que la vocation de notre prêt-à-porter philosophal prenne tout son sens et vous invite à tirer le meilleur du pouvoir du logos, que nous avons depuis fort longtemps instrumentalisé pour le pire.
Tous nos graphes, logos et dessins sont faits main ou avec de simples logiciels de graphisme, un travail que nous ne confierons à l'IA pour rien au monde.
Logo du jour : Le roi singe - A sad lord of the rings
Détail du logo pour les personnes malvoyantes et explications pour les curieux :
Un singe avec une couronne royale surmontée de l'orbe crucigère, symbole de domination du monde. Les symboles mathématiques et les formes géométriques de base flottent au dessus de la tête pensante, avec une arme, un portable et un tas de pièces de monnaie. Sur l'écran du portable, le reflet du singe plongé dans l'ennui de la servitude moderne. Triste seigneur des anneaux (mathématiques entre autres).
Sur l'un de nos modèles, Ego, homme, sapiens ou orgueil est présenté enfermé dans sa propre IA portative. Sur les autres, l'Homme singe est en premier plan et son reflet incrusté en fond d'écran de téléphone portable, flotte autour de lui.
L'illustration semble sortir d'un livre ouvert qui pourrait être une Bible, évoquant ici l’ambiguïté du pouvoir du logos et les avertissements transmis par nos ancêtres. Le roi singe est assis sur la pomme croquée du géant Apple, rappelant que les grandes marques jouent avec d'importants symboles pour s'enrichir, en les détournant de leur signification utilitaire et morale.
Ouvrons donc une parenthèse sur un des plus célèbres avertissements évoqué par les allégories et métaphores bibliques :
La connaissance symbolisée par la pomme est à double tranchant et caractérise la perte de l'innocence par le savoir... Avec risque d'abus de pouvoir !
- Tu sais ce que tu fais, tu es donc dorénavant responsable de tes actes et tu devras les assumer dans un monde déterminé qui te fera payer le prix de tes manquements. Persister dans l'erreur apporte une vie de souffrance qui se transmet de génération en génération par obligation de résultat de l'expérience. Le fruit est donc défendu dans deux sens : protégé du grossier par le subtil et défendu aux esprits encore fragiles (corruptibles) par les avertissements des esprits responsables ayant fait l'expérience du pouvoir et des conséquences de l'expérience.
Sous la pomme : un tore dont la vue profilée fait apparaître la graphie du chiffre unique caractérisant la seule valeur non figurable et inatteignable... Le zéro ! Ce précieux anneau sémantique et mathématique au nom duquel s'activent les armées et leurs tristes complexes industriels.
TEXTES :
Modèle avec l'Ego enfermé dans son IA portable : la liste des 7 péchés capitaux sur lesquels repose notre économie moderne en tant que moteur du progrès. Avec hypocrisie et deepfake pour faire un compte rond de 9. 9 faiblesses capitales pour les vertus humaines et un précieux objet pour les gouverner toutes.
Second modèle (roi singe en premier plan) : Ne sois plus le jouet de notre expérience... Ni l'instrument de ton propre langage. + lien vers "Déconstruire et réparer"
Troisième modèle (roi singe en premier plan): Un anneau unique, neuf chiffres... Et douze mesures à cette fichu pendule. Tout ça pour ça mon précieux ?
Les logos sont actuellement disponibles sur nos T-shirts, sweats et hoodies.
CAB ArchiteXture - Un sport & streetwear graphique indomptable, bien que solidaire et responsable.
Lien direct vers les modèles concernés :
Pour en savoir plus sur la magie et l'odyssée du langage, pour découvrir nos activités et projets, n'hésitez pas à revenir sur les onglets de haut de page pour visiter l'ensemble de notre site.
Il présente les coulisses de notre atelier d'ArchiteXture et Mécalchimie ! Le résultat de nombreuses années de travail et d'une profonde vocation : donner aux profanes (ou moldus) un accès libre et gratuit à la magie du langage qu'ils ignorent. Pouvoir du LOGOS donc, sous toutes ses formes... Log & logos grâce auxquels les initiés (ou sorciers) ont autant d'influence sur la matière et les esprits. En jargon philologique (du moins depuis l'inspiration de J. K. Rowling), un profane est un moldu et un initié... Un sorcier ou un mage !
Outre notre prêt-à-porter qui donne matière à penser, nous vous invitons à décrypter notre actualité en fonction de notre Histoire, disons à manger la soupe avant qu'elle ne vous mange !
CAB & HC Black's
Comments