top of page
  • christophealexisbi

Un anneau corrompu pour les gouverner tous - Chapitre I

Dernière mise à jour : 24 avr.


Dessin par Isae de Gollum tenant son précieux anneau, l'anneau pour les gouverner tous
La fin de l'innocence, la Renaissance, la révolution permanente et... Un anneau corrompu pour les gouverner tous

Moyennant de verser l’obole et d’accepter les conditions du contrat, nous pouvons être en communication avec notre alter ego, nos amours, nos fraternités, nos amitiés, notre voisinage et nos plus lointaines connaissances…. Avec un seul Objet ! Et simultanément si nous en faisons la prière. Un petit objet, un précieux, un fétiche connecté au grand temple de nos générations : le sanctuaire de l'IA.


Mais comment se nomme cette nouvelle religion ?


Le progrès pourrait-on rétorquer pour vanter naïvement nos talents technologiques, ou plus sérieusement pour signifier l’ironie de notre pouvoir !  Progrès que nombre d’humains imaginent encore à leur service. 

Est-ce là le résultat de quelques siècles d’École obligatoire ? Ou peut-on encore attendre un salutaire Nostra culpa ?


Une honnêteté inespérée qui  augmenterait significativement nos chances de remettre le progrès au service des besoins communs du vivant, totalement négligés par les intérêts particuliers de l’Homme sédentaire. Un Homo-falsus depuis la crise d’ado, un Homo-poubellus tombé de la dernière pluie… Un sapiens conquérant sous le signe de Caïn, selon les écritures judéo-chrétiennes.


À propos de l'hermétisme, du cloître privatif de la pensée décisionnelle, de la Caverne collective et des ombres qu'on y anime pour obtenir le consentement des foules :


Quel point commun unit et oppose les politiques et les rois de l'informatique ? La richesse me direz-vous et le pouvoir. Mais encore ? La maîtrise du langage. Mais encore ? La caverne coupée du monde et de ses réalités au-delà des lois humaines. Caverne dans laquelle ils se sont enfermés pour obtenir ce pouvoir sur la matière et les esprits concevables dans leur réalité incomplète. Les murs de la haute école qui leur ont arraché leur enfance buissonnière et leur innocence. Et pour confirmer la règle : de simples garages obscurs dans les allées du "Private drive", concernant les rois de l'Intelligence Artificielle.


Alors si ces personnalités ne sont que des intelligences s'éloignant de la réalité par intérêt, que dire des milliards d'individus qui les suivent aveuglément bercés par les mêmes murs et de nos jours mus par une Intelligence Artificielle qui les dépassent ... Imaginant que cela consiste à s'adapter à la réalité "du monde". 


Un anneau corrompu pour les gouverner tous !


CAB

Comentarios


Recevez nos publications dès leur mise en ligne

J'ai tenu à ce que ce site d'information et d'enseignement demeure gratuit, il implique néanmoins un lourd travail quotidien et ne pourra perdurer que grâce à l'aide de ses lecteurs. Le "bouton d'or" du don participatif me semblait tellement plus gracieux que celui de l'abonnement payant !

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page