top of page
  • christophealexisbi

Soyez les bienvenu(e)s sur "Déconstruire et Réparer"

Dernière mise à jour : 9 janv.



Bonjour à tous, toutes et à ceux qui ne se reconnaissent plus dans une quelconque définition de genre...

A propos :

Du drapeau de ce post, qui sera aussi l'emblème temporaire de ce blog, je ne nie pas le caractère ironique, mais soyez assurés qu'il s'applique en premier lieu à son auteur et ne porte aucun ton provocateur, aucune injonction dont je n'aurais pas moi-même payé le prix. Il serait dommage qu'il attire les canons des zones portuaires pour lesquelles un navire a vogué sans compter jusqu'au bout du monde que l'on imagine "à l'endroit".


Qui suis-je, que fais-je ici :

Philosophe, philologue bien malgré moi, pris par vents et marées donc, je suis aussi autodidacte. Depuis 10 ans, j'effectue un important travail de recherche et d'écriture, que je publie en ligne sans compter, par nécessité de partage en ces temps d'individualisme, de protection ultime des données et de marché de l'exclusivité. Une activité le plus souvent nocturne que je tiens à bout de bras tout en assumant mes devoirs et un travail alimentaire sans relation avec ma véritable vocation, comme nombre d'entre nous.


Ce blog est la synthèse de ce travail en ligne que j'effectuais à froid en réaction aux horreurs de l'actualité et de sa médiatisation par les anciens et les nouveaux marchands de tapis de l'information. Une synthèse à chaud donc, qui m'a permis de corriger les coquilles de nombreux articles dont j'inscrirais la date de première publication pour conserver la valeur d'archives en relation avec ces dix dernières années de crise économique, politique, civique, identitaire, intellectuelle et sanitaire, ininterrompue. Le blog sera bien entendu alimenté par de nouveaux posts, tant que perdurera la flamme qui m'inspire et me pousse à la fois vers tous les envers et à votre endroit.


Après une interminable odyssée, il était temps de se raser, de vérifier la cargaison et les carnets de bord, et de rentrer au bercail pour transmettre. Temps de vendre mes petits poissons au marché et d'accepter la responsabilité du professionnalisme : pour sauver mon navire, pour me donner les moyens de perpétuer mon activité et de confectionner de meilleures ailes à mon message, et pour pénétrer de nouveau dans la Grande Carverne des sciences, des arts et des industries avec les clés que ces accès réclament.


CAB


 

Ci-dessous le commentaire de la page de bienvenue de mon ancien blog :


Démystifier les rapports entre l’apparente fatalité de notre évolution et les techniques de conditionnement des masses, éclairer les relations entre l’Histoire et l’actualité, trouver un juste milieu entre la sérendipité des vainqueurs et la zemblanité des indignés et tenter d'émarger des solutions pour l’avenir... Telle est la vocation de ce blog. De nombreux articles, liens, photos ou vidéos, et les extraits d’un premier livre…Voilà les lettres et le carnet de voyage interactif d'un pirate qui n'aura pas oublié les leçons d'Ulysse, les enseignements de Rousseau et les rêves de Peter Pan.

 

Pour ceux qui n'atterrissent pas ici après avoir suivi le lien descriptif de l'accueil de mon site:

Ce blog sera peu à peu alimenté par des carnets de voyage que je remplis depuis une dizaine d'années au fil d'une odyssée dans les méandres architecturaux des langues véhiculaires et des mécanismes d'Histoire. Un voyage qui prend l'Homme à ses risques et périls et le conduit aux portes du monde à l'envers, dans l'univers des métadonnées reliant "la matière" et "l'esprit" par ce messager, ce "Saint-Esprit", qu'est le langage. La matière et l'esprit, c'est l'œuf et la poule dont la séparation profite aux éleveurs.








Comments


Recevez nos publications dès leur mise en ligne

J'ai tenu à ce que ce site d'information et d'enseignement demeure gratuit, il implique néanmoins un lourd travail quotidien et ne pourra perdurer que grâce à l'aide de ses lecteurs. Le "bouton d'or" du don participatif me semblait tellement plus gracieux que celui de l'abonnement payant !

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page