Arts du langage et langages de l'art
- christophealexisbi
- 8 avr.
- 2 min de lecture
L’art, dans sa manifestation et sa représentation, nous précède. La raison humaine le re/cherche désespérément, ne faisant que l’effleurer parfois, le violer souvent, sans pour autant l’avoir atteint.
L’art libre, autrement dit libéré de toute contrainte sociale ou intellectuelle imposée par l’autorité humaine, est l’inspiration et le souffle qui peut transcender le caractère fascisant du pouvoir que nous avons tiré du langage, par l’illusoire liberté de l’expérience et les excuses de l’empirisme.
Ne pouvant être à la fois le jeu et dans le jeu de façon entière et simultanée, rien ne peut être absolument libre, ni dieu(x), ni matière, ni vivant, pas même l’absence qui doit composer avec la présence. En l’Homme l’art, l’arbitrage et la liberté elle-même, ne peuvent donc que se rapprocher au mieux d’un idéal qu’il ne serait pas souhaitable d’atteindre. La recherche de l’instantanéité, de l’éternité, de l’unicité ou de la dualité, dans leur impossible valeur absolue, ne fait que néant. Et dans le néant, ni vie ni mort n’ont le moindre sens. Or le non-sens, doit lui aussi composer avec son inverse.
Il n’est pas de but, pas de prophétie, pas de finalité qui puisse nous guider sans nous rendre responsables du crime, du meurtre et de la souffrance que nous souhaiterions éviter. Néanmoins demeure la possibilité d’assumer l’influence de nos actes et décision sur le devenir ; demeure la responsabilité de préserver la qualité du voyage que nous effectuons ensemble dans l’espace paysager offert par la lumière et les ténèbres ; demeure ce qui doit être sacrifié pour ne plus nourrir grassement le péril en la demeure.
Entre l’éternel et l’instantané, entre ombre et clarté, demeure la beauté sous les décombres de la laideur ; demeure les inatteignables perfections et imperfections qui s’engendrent mutuellement sans qu’aucune ne puisse atteindre une quelconque valeur absolue la séparant de l’autre… Et demeure l’amour sevré de la haine, qui ne le trahira jamais INFINIMENT au POINT de disparaître.
CAB
Arts du langage et langages de l'art, immanente manifestation de l'être, de l'avoir, du vouloir, du savoir, du pouvoir et du devoir... A consommer avec modération.
Bien qu'il soit absent, le capitaine de bord nous souhaite de poursuivre un plus agréable voyage.
Comments