top of page
  • christophealexisbi

La mécanique du progrès sans éthique


Cerveau mécanique de l'automobiliste
Mécanique du progrès sans éthique - Cervelle commune de l'automobiliste

Allégorie de la mécanique du progrès sans éthique:


Un véhicule souvent en panne rapporte plus au garagiste, ce dernier obtiendra donc plus de profits en négligeant une réparation en profondeur, en taisant les vices de construction le cas échéant, ou en profitant de l'ignorance de l'utilisateur en matière de conduite ou d'entretien mécanique.


Il en va de même pour ce véhicule commun que l'on appelle une société.


Et force est de constater qu'à cette échelle, les utilisateurs n'ont pas la même exigence que pour leurs bagnoles, condamnant les rois de la bidouille à une puissance mal acquise et les bons réparateurs à une impuissance proportionnelle, indigne de leur pouvoir légitime.


Depuis la révolution industrielle, les catastrophes de transports en commun, les cimetières de véhicules et donc le consumérisme, sont le prix à payer pour cet accord tacite caractérisant la servitude réciproque des influenceurs et des influencés.


CAB


Posts récents

Voir tout

Comments


Recevez nos publications dès leur mise en ligne

J'ai tenu à ce que ce site d'information et d'enseignement demeure gratuit, il implique néanmoins un lourd travail quotidien et ne pourra perdurer que grâce à l'aide de ses lecteurs. Le "bouton d'or" du don participatif me semblait tellement plus gracieux que celui de l'abonnement payant !

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page